Arrivée du triple A dans le transport européen

Le transport européen va avoir son agence de notation : European TK’Blue Agency qui aura pour objectif d’attribuer une note (triple A) aux entreprises de transport sur son mode de fonctionnement et sur ses moyens de transport utilisés (transport routier, transport maritime, transport ferroviaire…).

Les chargeurs et commissionnaires de transport qui se verront attribuer la note de triple A anuellement par European TK’Blue Agency seront ceux qui utiliseront les solutions de transports optimodales qui seront moins polluantes pour l’environnement (réduction des émissions de gaz à effet serre, sécurité, réductions des bruits…).

Pour obtenir la labellisation TK Blue, les transporteurs devront :

  • avoir recours à des solutions utilisant du transport ferroviaire, maritime ou fluvial
  • utiliser des solutions routières économes en carburant et en émissions en GES
  •  utiliser des options logistiques économes en émissions de GES (réduction des distances de transport, du poids des marchandises et du volume des chargements).

Dans le premier semestre 2012, la France, l’Espagne, l’Italie et la Suisse devraient être concernés par la note du triple A pour l’agro-alimentaire et la grande distribution et à partir de 2013 l’Allemagne, le Bénélux et le Royaume-Uni.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *