Dans son edito du 18 octobre, la FNTR évoque le grand oublié des Assises de la mobilité : le transport de marchandises par route.
Assises de la mobilité et transport routier
En effet, la FNTR souligne que « les projets d’infrastructures sont traités à part par un groupe de parlementaires. Le dossier ferroviaire est également abordé à côté. Dans ces deux cas, le débat participatif et citoyen n’a pas sa place. Mais la plus grande étrangeté réside dans le fait qu’on ne devait parler que du transport de personnes, et un peu de distribution urbaine. Mais pas du transport routier de marchandises. »
La FNTR craint le retour d’une nouvelle version de l’écotaxe !
Alors que le nombre d’ateliers et les réunions se multiplient, le transport routier semble être oublié des débats à une exception près ! D’après la FNTR, le sujet principal dans certaines réunions serait « comment taxer les camions » et la crainte d’un éventuel retour de l’écotaxe ou autre nom ressurgit.
Dans les colonnes du JDD du 17 septembre, la ministre des transports avait clairement annoncé : « Le budget 2018 prévoit une augmentation de 200 millions de l’enveloppe destinée aux investissements et va passer de 2,2 milliards à 2,4 au bénéfice des transports du quotidien. C’est un premier acte, mais cela ne réglera pas l’impasse budgétaire à laquelle nous devons faire face. Il faut donc réfléchir à des ressources nouvelles comme, par exemple, trouver une façon de faire payer les poids lourds qui transitent par notre réseau sans participer à son financement. Certaines régions sont clairement candidates pour avancer dans ce domaine, d’autres le sont moins. La loi mobilités pourra comporter des propositions sur le sujet. »
Piqure de rappel sur le financement des infrastructures et le transport routier
Petite piqure de rappel sur le financement des infrastructures et le transport routier. La fédération patronale reprécise donc que le transport de marchandises par route paye déjà un lourd tribut. En effet, le transport routier couvre 214% des coûts sur autoroute et 122% sur les routes à l’exception du réseau national non concédé. De plus, la fédération souligne qu’en plus la TICPE rapporte 28 milliards d’euros à l’état dont 13 milliards aux régions et départements pour couvrir les frais d’entretien des routes mais qu’il n’en est rien.
Avant de pointer du doigt les camions, ne faut-il pas revoir comment est utilisé l’argent collecté pour les infrastructures et à quoi il sert réellement ?