Assises nationales de la mobilité 

Assises nationales de la mobilité

C’est aujourd’hui, mardi 19 septembre le coup d’envoi des assises nationales de la mobilité. Ces assises se dérouleront au Palais Brongniart, à Paris en présence de la ministre des transports Elisabeth Borne et du premier ministre Edouard Philippe.

Ces assises qui seront présidé par Philippe Duron auront pour objectif de moderniser la politique des transports et prioriser les projets d’infrastructures actuels et à venir.

Assises nationales de la mobilité : coup d’envoi le 19 septembre

Pendant ces trois mois, les assises nationales de la mobilité porteront sur « les grandes orientations et sur les priorités d’investissement ».

Six thèmes ont été retenus pour la concertation au sein des groupes de travail : l’environnement, la révolution numérique, les fractures sociales et territoriales, l’intermodalité, la sécurité et la sureté, la gouvernance et le financement. Ces trois mois de concertations doivent permettre d’aboutir à un projet de loi en 2018.

Cette loi d’orientation sur les mobilités devrait donner « une vision à dix ans et une programmation sur cinq ans, où on s’obligera à équilibrer dépenses et ressources » d’après Elisabeth Borne.

La FNTR précise dans son actualité que le transport de marchandises achemine « 99% des besoins journaliers, le transport routier de marchandises est bel est bien un transport du quotidien et de surcroît, en pointe sur les nouvelles technologies. »