Paquet mobilité : assises de la mobilité le 19 septembre

Assises de la mobilité

Les assises de la mobilité débuteront le 19 septembre, à Paris. Dans un communiqué de presse, la DGITM (Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer) a annoncé le lancement des assises nationales de la mobilité. Pour Elisabeth Borne, les assises ont pour objectif «d’identifier les attentes à l’horizon 2030 » et «faire émerger les solutions».

Assises de la mobilité le 19 septembre

Ces assises est un chantier commun de la ministre des transports Elisabeth Borne et Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique qui tablent sur une loi de programmation d’ici 2018 qui comportera « une vision à moyen terme des infrastructures et une programmation, année par année, des projets et des financements de l’Etat sur une période de cinq ans ».

Le président de la république a déclaré devant les préfets « Ces assises visent (…) à mettre autour de la table l’ensemble des acteurs de la mobilité : les collectivités territoriales, les acteurs des travaux publics, les préfets sur le terrain, l’ensemble des administrations compétentes et évidemment, les acteurs du transport et des infrastructures ».

Pour rappel, le 31 mai la Commission européenne avait dévoilé un ensemble de mesures concernant le transport routier nommé paquet mobilité. Les mesures du paquet mobilité dévoilées n’avaient pas fait l’unanimité dans le transport routier.

 

Paquet mobilité : Damien Pichereau en charge du dossier

La commission des affaires européennes de l’Assemblée Nationale a nommé Damien Pichereau (député de la Sarthe) en charge de ce dossier. A ce titre, il auditionnera les différentes organisations du secteur sur le volet social, sur l’accès au marché, la numérisation…L’OTRE a annoncé qu’elle serait auditionnée sur le sujet le 14 septembre prochain.

Un groupe de travail crée par la commission des affaires européennes travaillera sur le statut du travailleur détaché. Ce groupe de travail a pour mission de réviser la directive de 1996 en renforçant le cadre juridique et la lutte contre les fraudes.