La loi travail par ordonnances a été validée par le conseil constitutionnel et devrait être validée en Conseil des ministres le 22 septembre prochain. Un premier appel à la mobilisation a été lancée par la CGT le 12 septembre dernier.
Loi travail : appel à la grève reconductible dans le transport routier
Les fédérations CGT et FO transports ont lancé un appel à la grève des routiers le 25 septembre pour manifester contre la loi travail. D’un autre côté le CFTC et la CFDT ont appelés à la mobilisation le 18 septembre prochain.
Dans une conférence de presse, Jérôme Vérité secrétaire général de CGT Transports a déclaré : « Bien évidemment les dépôts de carburants seront une cible. Ce sera une grève qui aura des conséquences très concrètes sur l’économie française ».
Dans un communiqué de presse commun, la FNTR et TLF déplorent l’appel à la grève des routiers et précisent qu’elles ne sont pas à l’origine de ce dernier. Du côté de l’OTRE, on estime que la loi travail est une réforme nécessaire.
Ordonnances de la loi travail : les points qui fâchent
Dans un communiqué de presse, la Fédération Nationale des Transports et de la Logistique FO/UNCP appelle à la Grève Illimitée les salariés des entreprises de Transports Routier en expliquant les points qui fâchent. L’objectif de cette grève étant « l’abrogation de la loi El Khomri contre les ordonnances Macron ».
Pour FO/UNCP, les ordonnances vont entrainer :
. « Précarisation de contrat de Travail !
. Barémisation aux Prud’hommes !
. Droit à l’erreur pour les patrons, pas pour les salariés !
. Rupture conventionnelle collective.
. Inversion de la hiérarchie des normes, avec des accords d’entreprise qui impacteront la feuille de paie sur le travail de nuit, la prime d’ancienneté……
. Facilitation des Licenciements Economiques.
. Dans 80% des entreprises du TRM (TPE/PME) la Flexibilité sans aucune Sécurité qui engendrera de la sous-traitance en cascade et du dumping-social Franco-Français, avec un impact certain pour les salariés des grands groupes aussi.
. Atteintes aux Institutions Représentatives du Personnel.
. Contrat de Chantier. »
Grève des routiers : quelles sont les revendications ?
Depuis plusieurs mois, FO/UNCP transports et logistique milite pour un permis professionnel. D’autre part, le TRM ne doit pas être exclu de la directive travailleur détaché.
. La Création d’un véritable Permis Professionnel.
. Que le TRM ne soit pas exclus de la Directive des Travailleurs Détachés.. Que le Cabotage soit mieux contrôlé, car à ce jour la France fait moins de 1% alors qu’elle devrait être à 3%.
. Pour le respect de l’accord sur les Congès de Fin d’Activité, car le procès URSAF CFA est toujours en cours
Pour conclure le communiqué, FO/UNCP que le « combat continue pour obtenir :
. L’Abrogation de la loi El Khomri.
. Le Retrait des Ordonnances Macron.
. Une Véritable Reconnaissance Professionnelle.
. Le Respect des salariés Français du TRM. »