Depuis lundi, les douaniers entament une grève du zèle pour dénoncer le manque de moyens à l’approche du Brexit. En effet, depuis lundi, les douaniers effectuent des contrôles intensifs sur les camions voulant se rendre en Angleterre. En conséquence, on observe de nombreuses files d’attente sur l’A16, à Calais et Dunkerque.
Brexit : grève du zèle des douaniers à Calais, Dunkerque
À Calais, les douaniers appliquent à la lettre les missions de contrôles (grève du zèle). Ainsi, ils entendent dénoncer le manque de moyens à l’approche du Brexit. Au final, le trafic routier était fortement perturbé en amont du tunnel sous la Manche et de Calais. Le préfet de zone de défense et de sécurité Nord a pris un nouvel arrêté mercredi, en vigueur jusqu’à jeudi 22H00. Cet arrêté met en place cinq zones de stockage sur l’A16 et l’A26. De plus, les poids lourds de plus de 7,5 tonnes doivent suivre les déviations obligatoires.
Les syndicats douaniers veulent des moyens supplémentaires
Pour le secrétaire général Unsa-Douanes Vincent Thomazo « La grève continuera jusqu’à ce qu’on obtienne satisfaction auprès du ministère, un certain nombre de revendications ont été posées, comme l’amélioration du pouvoir d’achat des douaniers, une augmentation d’effectifs et des moyens pour le Brexit parce que nous ne sommes absolument pas prêts ».
Dans un communiqué de presse, Jean-Marc Puissesseau déclarait « Nous ne pouvons que regretter le mouvement d’humeur des agents des douanes en fonction sur notre port, qui perturbe très fortement le trafic transmanche(…) »En aucun cas, nous ne pouvons considérer que leur action de mécontentement (…) est une préfiguration du scénario « catastrophe » que ces agents semblent craindre dans le cadre de la mise en oeuvre du Brexit sans accord ».
Les fédérations des transporteurs en colère
Cette grève du zèle des douaniers met en colère les fédérations des transporteurs. En effet, ils dénoncent les conditions de travail des chauffeurs routiers (manger, hygième etc). En effet, le patronat routier pointe du doigt les délais d’attente prolongés et les conséquences pour les entreprises de transport. Récemment, le mouvement des gilets jaunes avaient fortement touché les professionnels de la route. Encore une fois, le transport routier est pris en otage !
Le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin recevra les organisations syndicales douanières lundi prochain.