Cabotage : absence de réponse du gouvernement !

Suspension du cabotage

Les entreprises du TRM vont mal. Depuis plusieurs semaines, la FNTR, l’OTRE et l’Union TLF tirent la sonnette d’alarme. Récemment, les OP du secteur proposaient un plan de relance.

Depuis le 17 avril, l’OTRE réclame la suspension du cabotage pour 6 mois  (règlement européen n°93-3118 du 25 octobre 1993). En effet, cela permettrait de limiter la main-d’oeuvre étrangère low cost des pays de l’Est.

Aussi, Mme Aline MESPLES (OTRE) interpellait Jean-Baptiste DJEBBARI pour faire valoir la clause de sauvegarde auprès de l’Union Européenne. Pour l’instant, l’OTRE déplore l’absence de réponse du gouvernement !

D’après une 3ème enquête FNTR, 59% des entreprises du secteur enregistrent une activité partielle. Les entreprises enregistrent une perte du chiffre d’affaire (-48% mars, -44% avril). De plus, les chargeurs réclament des baisses de tarif conséquentes (-20 à 30%).

FO rejoint l’OTRE sur le cabotage. Pour le syndicat, les entreprises du TRM sont « (…) les sacrifiés de la Covid« . Pour FO, « le gouvernement doit exiger l’application, au plus vite, de « la clause de
sauvegarde » du règlement européen n°93-3118 du 25 octobre 1993« .

Cela suspendrait le cabotage pour 6 mois ce qui redonnerait un second souffle aux transporteurs français.

Les entreprises du TRM ont répondu présent lors de la crise sanitaire. Le gouvernement en fera t-il autant ?