La crise sanitaire du Covid-19 impacte de nombreux secteurs dont le transport routier. Pour préparer l’après confinement, l’OTRE et la FNTR proposent un plan de relance pour le transport routier. Cependant, même si les propositions ne sont pas communes, l’OTRE et la FNTR se rejoignent sur plusieurs points.
OTRE : plan de relance
L’objectif de ce plan de relance ou survie s’appuie sur le principe : « survivre, maintenir l’emploi et les outils et repartir« .
Pour l’OTRE, réussir la relance repose sur 5 propositions clés :
- Protéger le transport routier français de la concurrence étrangère en appliquant la clause de sauvegarde et en suspendant le cabotage.
- Sauvegarde des compétences par le chômage partiel, des outils de travail par un dispositif d’accompagnement de l’activité partielle.
- Développer un label sanitaire ou norme pour le transport routier français.
- Baisser la TVA 5,5% provisoirement pour relancer la consommation sur les produits de premières nécessité.
- Soutenir les entreprises qui investissent dans la formation et dans le renouvellement des outils pour la transition énergétique.
Les propositions construites autour de ces 5 points clés sont urgentes et facilement applicables. Il en va de la survie des entreprises du TRM français.
FNTR : plan de relance pour le TRM français
La FNTR propose aussi un plan de relance pour les entreprises du TRM français.
Pour cela, la FNTR se base sur plusieurs constats. Concrètement, la surcapacité de l’offre de transport et la baisse de la demande entrainera la diminution des prix de transport. Voici quelques propositions de la FNTR :
- Intégration d’un pied de facture spécifique COVID 19. Celui-ci intègre les coûts des mesures de prévention sanitaire obligatoires au sein des entreprises de transport.
- Report au 1er janvier 2022 de l’augmentation programmée de la fiscalité professionnelle de 2 centimes par litre de carburant.
- Annulation des charges fiscales et sociales de mars à juin 2020 et le prolongement du dispositif de chômage partiel pour le secteur au moins jusqu’à l’autonome.
- Prolonger le dispositif du suramortissement pour acquérir un véhicule à motorisation alternative au diesel pour une durée de 5 ans etc.