Chaque trimestre, la FNTR dresse la conjoncture du transport routier de marchandises français. Pour commencer, la FNTR souligne un repli de l’activité au premier trimestre par rapport au trimestre précédent.
Conjoncture TRM : 1er trimestre 2018 en repli
Pour commencer, la FNTR annonce que l’activité du TRM français accuse un léger repli. En effet, d’après Jean-Christophe Pic « Au 1e trimestre 2018, l’activité du TRM est en léger repli en raison, notamment, d’une conjoncture moins porteuse pour ses principaux secteurs clients et pour l’industrie. Cette situation entame quelque peu le moral des chefs d’entreprise qui reste cependant à un niveau élevé et se traduit par des perspectives d’évolution favorable des effectifs si le secteur parvient à résorber ses difficultés de recrutement. »
Hausse du carburant, pénurie de chauffeurs
De plus, la FNTR précise que le coût du carburant augmente de +4,3% sur un an à la même période. Cette hausse du gazole se poursuit +0,87% ce trimestre. La fédération annonce que le TRM français paye le carburant le plus cher d’Europe.
De plus, le TRM français doit faire face à une pénurie de main-d’oeuvre. En effet, en dépit du repli de l’activité, les besoins en effectifs croissent. Cependant, les entreprises de transport peinent à recruter et les chefs d’entreprises s’attendent à une nouvelle régression de l’activité.