La France et l’Allemagne jugent inacceptable le paquet mobilité

Paquet mobilité ou paquet routier

Le paquet mobilité ou paquet routier doit définir une politique commune pour le transport routier était d’actualité ce vendredi 11 mai en commission européenne. La France et l’Allemagne jugent inacceptable le projet européen en l’état. En effet, les textes du paquet routier européen favorisent le dumping économique et social.

Paquet mobilité : la France et l’Allemagne jugent les propositions inacceptables

Elisabeth Borne et son homologue allemand Andreas Scheuer estiment que le principe « travail égal, salaire égal » doit s’appliquer en Europe. Cependant, les textes de la commission ne respectent pas ces conditions. De plus, ça coince aussi sur le temps de repos et de conduite. En effet, du côté bulgare on voit d’un mauvais oeil l’hébergement obligatoire en hôtel. Pour cela, la Bulgarie argumente les risques de vols de fret qui existent moins lors du repos en cabine.

Réunion Alliance du routier

Ainsi, ce lundi 14 mai, la France et l’Allemagne présenteront leur position commune à la réunion Alliance du routier. la France et l’Allemagne estiment « Il n’est pas question de bâcler des règles qui s’appliqueront pendant au moins une décennie et correspondent à des droits réels, tangibles ».

Lors de la réunion de l’alliance une ligne de conduite commune sera définie. L’idée directrice reste de rejeter les textes en l’état et de préparer la réunion du conseil européen du 7 juin sous présidence bulgare.