Conjoncture moins favorable pour le TRM au troisième trimestre 2018

Conjoncture du TRM troisième trimestre 2018

Dans un communiqué de presse, la FNTR publie la conjoncture TRM pour le troisième trimestre 2018. Pour commencer, la conjoncture au troisième trimestre 2018 pour le TRM est moins favorable que celle de septembre. En effet, la hausse du coût du gazole et les problèmes de recrutement dans le secteur pénalisent les perspectives d’évolution de l’activité.

Conjoncture TRM : troisième trimestre 2018

Pour commencer, l’activité du TRM au second trimestre se situait dans un contexte moins dynamique. En effet, d’après Jean-Christophe Pic on se trouvait « dans un contexte de marchés de débouchés moins porteurs ». Comme le pressentaient les chefs d’entreprise, le troisième trimestre s’inscrit dans la lancée du précédent. En effet, d’après le baromètre de la FNTR on note un fléchissement du moral sur la situation récente de leur entreprise. De plus, le secteur s’attend à une nouvelle décélération de l’activité dans les mois à venir.

Pour Jean-Christophe Pic  « Au 3e trimestre 2018, l’activité du TRM se stabilise, à l’image des principaux marchés de débouchés. Les chefs d’entreprises du TRM, dont l’optimisme fléchit nettement, jugent négativement les perspectives de leur activité.  »

Difficultés de recrutement, flambée des prix du gazole

Les entreprises de transport de marchandises doivent faire face aux difficultés de recrutement mais aussi à la flambée des prix du gazole. En effet, la FNTR souligne que la hausse du gazole s’accélère « +17,5% entre le 3e trimestre 2017 et le 3e trimestre 2018, après une hausse de près de 15% entre le 2e trimestre 2017 et le 2e trimestre 2018. Sur un trimestre le coût du gazole progresse de +3,3%. » Par conséquent, cette flambée des prix continue d’avoir un impact sur les coûts de revient des entreprises.

Alors que le 17 novembre des mobilisations se profilent à l’horizon pour les usagers de la route mécontents, des entreprises du TRM envisagent de rejoindre le mouvement.