
Des transporteurs mobilisés le 17 novembre ?
La colère monte en France chez les usagers de la route mais aussi chez certains transporteurs. En effet, pour ces derniers, la hausse des taxes sur le carburant est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. D’ailleurs, un mouvement de contestation s’est manifesté en Haute-Savoie récemment.
Hausse des taxes sur le carburant : des mobilisations à craindre chez les transporteurs ?
Pour commencer, la FNTR et l’OTRE annoncent séparément dans un édito que la colère monte chez les professionnels de transport. Cependant, ni l’OTRE ni la FNTR n’incitent les professionnels du transport à participer au mouvement national du 17 novembre. En effet, les fédérations patronales estiment que sur le fond les revendications des professionnels routiers ne sont pas les mêmes que celles des citoyens. Cependant, des actions indépendantes ne sont pas exclues. En effet, d’après nos confrères de TRM24, des collectifs de transporteurs se mobilisent en régions.
La FNTR et l’OTRE n’excluent pas des actions à venir
Pour commencer, si l’OTRE et la FNTR n’incitent pas leurs adhérents à participer à la mobilisation du 17 novembre, elles n’excluent pas des actions à venir si le gouvernement maintient son cap de fiscalité punitive pour le TRM.
La FNTR prévient le gouvernement qu’elle s’oppose à toute vignette ou ristourne fiscale. De plus, elle précise « le Gouvernement devra prendre ses responsabilités. Nous prendrons alors les nôtres. »
Du côté de l’OTRE « s’il fallait entamer une épreuve de force avec le gouvernement en appelant à des manifestations les entreprises du transport pour amplifier celui des citoyens, ce ne serait que dans l’hypothèse ultime de la rupture d’un dialogue. »Cependant, on peut lire dans l’édito de l’OTRE « Notre organisation ne dit pas, nulle part, qu’elle ne recourra pas à des manifestations plus visibles y compris par des blocages ciblés, organisés et structurés comme elle a su le faire à huit reprises lors des mouvements anti écotaxe. Le gouvernement est prévenu… »