Opération escargot pour les routiers de Haute-Savoie

Haute-Savoie : les routiers en colère contre la hausse des taxes sur le carburant

Comme le stipule l’OTRE récemment, la convergence des ras le bol s’amplifie. En effet, la hausse des taxes sur le carburant suscite de nombreuses réactions. C’est le cas avec les routiers en Haute-Savoie.

Opération escargot pour les routiers de Haute-Savoie

Tout d’abord, on parle beaucoup d’un mouvement de contestations des usagers de la route le 17 novembre. Cependant, les routiers de Haute-Savoie n’ont pas attendus cette date pour manifester leur mécontentement.

Ce lundi, une opération escargot concernant les transporteurs routiers du Chablais et du Genevois rejoint par des entreprises du BTP commençait. Ce mouvement reste indépendant de celui du 17 novembre et concerne uniquement des professionnels du transport et du BTP.

Ainsi, les grands axes routiers de Haute-Savoie dans les secteurs de Thonon, d’Annemasse et d’Annecy ont été bloqués.

Au cours de la journée, la directrice de cabinet du préfet recevait une délégation sur le sujet.

Taxe sur le carburant : le mouvement en Haute-Savoie pourrait se durcir

Anthony Andolina, gérant de Transport du Léman est à l’origine du mouvement. Il déclarait suite à l’entretien en préfecture « Le rendez-vous à la préfecture ne nous a pas convaincus ». Ainsi, d’après le transporteur le mouvement de contestation des routiers de Haute-Savoie pourrait se durcir. En effet, un « blocage » avant la fin de semaine pourrait être entériné.

Anthony Andolina rappelle dans un reportage de France Bleu que « les prix de transport sont calculés en début d’année et qu’on peut pas refacturer aux clients plus cher ». D’ailleurs, ce gérant aimerait demander à l’état comment on fait pour payer 9000 euros en plus par an/ par camion faute de trésorerie.

Pour l’instant, la date prévue du blocage reste inconnue mais n’aura pas lieu le 17 novembre prochain.