La colère monte en France notamment sur la hausse des taxes sur le carburant. En effet, depuis le 1er janvier, les taxes sur le gazole ont augmenté de 7,6 centimes par litre et 3,9 centimes par litre pour l’essence. De plus, en 2019, l’augmentation se poursuivra. En effet, le diesel augmentera de 6 centimes contre 3 centimes pour l’essence. Si le budget carburant pèse sur les français, il pèse aussi sur les entreprises de transport !
Le gouvernement assume la hausse des taxes sur le carburant
Le gouvernement assume la hausse des taxes sur le carburant et déclare que « le gouvernement n’est pas sourd ».
Dans le JDD, Gérard Darmani explique « nous choisissons de taxer la pollution et les produits nocifs plutôt que les travailleurs et l’entreprise ».
De plus, d’après Bruno Lemaire, sur les 20 centimes d’augmentation du litre d’essence annuelle plus de 16 centimes résultent de l’augmentation du prix du baril.
Surtaxation sur les carburants : la CPME réclame un moratoire
Pour la CPME (Confédération des PME « l’envolée des prix à la pompe pèse sur l’activité économique. De nombreux professionnels commencent à en sentir durement l’impact. »En effet, dans un communiqué de presse, la CPME explique que la transition écologique ne doit pas être punitive. De plus, elle ne peut servir à renflouer les caisses de l’état. Ensuite, elle argumente » que les taxes (TVA et TICPE) totalisent déjà près de 60% du prix à la pompe ». Par conséquent, « l’augmentation des cours du pétrole ne peut être rendue responsable de l’envolée des prix ». Finalement, la CPME ajoute que l’augmentation de 14,6c/l sur le gazole et 7,9c/l sur l’essence reste « économiquement insoutenable ».
En conclusion, la CPME estime il » convient donc de mettre en place un moratoire pour stopper l’application de ces surtaxes. »
Augmentation des taxes : un coup dur pour les français pour la CLCV
L’Association nationale de défense des consommateurs et usagers dénonce cette augmentation des taxes comme « un coup dur pour les français ». En effet, la CLCV rappelle « L’augmentation des taxes s’ajoutant à celle du prix du pétrole engendre une forte hausse des énergies utilisées au quotidien par les ménages. Le plein de carburant sur 18 mois a augmenté d’une quinzaine d’euros et le prix du fioul a augmenté de près de 50 % ! » Pour cela, la CLCV proposait un gel des taxes pour 2019. Cependant, « Le gel des taxes n’a pas été retenu par le ministre de l’Économie, ce qui montre, selon nous, que les taxes représentent avant tout un rendement budgétaire pour l’État, trop important pour être remis en cause ».
Pour finir, des appels au blocage des routes le 17 novembre sont lancés sur les réseaux sociaux. De même, une pétition est en ligne pour protester contre cette flambée des prix du carburant ! La colère monte en France !