Le temps se gâte du côté des professionnels de la route. En effet, depuis l’annonce d’Elisabeth Borne sur la concertation de la taxe poids lourd, les OP du TRM sont en colère. Pour montrer leur colère, les OP unissent leur force dans un communiqué de presse commun. Dans celui-ci, les organisations professionnelles du transport routier disent non à toute nouvelle taxe.
Non à toute nouvelle taxe dans le TRM
Le gouvernement choisit l’axe « écologie punitive pour faire de l’impôt ». En effet, le 23 octobre, Elisabeth borne indiquait que « le remboursement de la TICPE va passer de 700 millions à 2,7 milliards d’euros à la fin du quinquennat « .
L’OTRE rappelle « Nous n’accepterons pas une nouvelle taxe conjuguée avec une baisse du remboursement de la TICPE pour financer une seconde fois les infrastructures « . De plus, elle précise que les véhicules de moins de 7,5 tonnes ne bénéficient pas de la ristourne donc seront impactées.
Taxe PL : l’OTRE exprime le ras le bol de la profession
Dans son Edito du 25 octobre, l’OTRE exprime le ras le bol de la profession. En effet, le scénario d’une vignette qui donnerait droit à une ristourne TICPE s’apparente à « une forme de chantage » pour l’OTRE. De plus « la remise en cause du remboursement partiel de la TICPE » reste une ligne rouge à ne pas franchir.
Ensuite, l’OTRE énonce d’autres points qui fâchent la profession. Ras le bol des « sanctions sur les aires d’autoroute » ou des hausses des tarifs autoroutiers.
L’unité des OP du TRM sur le sujet en dit long !