La hausse des prix du carburant au 1er janvier 2018, première mesure fiscale qui va impacter les français. En effet, la facture annuelle en carburant va s’alourdir pour les français. En fonction du carburant, la majoration sera comprise entre 240 et 350 euros, d’après l’Ufip.
Hausse des prix du carburant
La hausse des prix du carburant est consécutive à une hausse de la TICPE et de la contribution climat énergie. Cette mesure avait été entériné par l’Assemblée Nationale en 2017.
Pour commencer, il faut savoir que cette hausse ne sera pas uniforme pour le diesel et pour l’essence. Pour le diesel, la hausse prévue est de 10% soit 7,6 centimes par litre hors TVA. La hausse pour l’essence sera moins élevée que celle du diesel +3,9 centimes d’euros par litre.
Rappelons que le gouvernement ambitionne d’ici 2021 d’aligner les tarifs diesel-essence à la pompe. Les mauvaises nouvelles n’arrivant jamais seules, il faudra s’attendre à une baisse de la vitesse sur le réseau secondaire. Cette mesure risque aussi de toucher le porte-monnaie des français qui ne respecteront pas les limitations.
Taux de la TICPE applicable au 1er janvier 2018
Pour les entreprises de transports, la FNTR a mis en ligne les taux de la TICPE applicables au 1er janvier 2018.