Faut-il s’attendre à une baisse de la vitesse à 80 km/h sur les routes en 2018 ? Pour l’instant, l’information n’a pas encore été confirmée. Le 9 janvier se tiendra le CISR (Comité Interministériel de la Sécurité Routière) et cette mesure pourrait être annoncée. En effet, d’après lefigaro.fr, le Premier ministre s’était déclaré favorable à une limitation de vitesse à Coubert.
Baisse de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires en 2018 ?
Depuis plusieurs mois, la baisse de 10km/h sur le réseau secondaire est évoquée. La limitation de vitesse maximale autorisée sur les routes démunies de séparateur central serait de 80km/h.
Pour commencer, cette mesure pourrait être annoncée à l’issue du CISR. En effet, d’après lefigaro.fr, le Premier ministre s’était déclaré favorable à une limitation de vitesse à Coubert.
Concernant cette mesure, Jacqueline Gourault avait déclaré « qu’aucune décision n’a encore été prise ». Cependant, la ministre a précisé « que plusieurs études sont en cours ».
La Sécurité routière favorable à une baisse de la vitesse à 80km/h
La sécurité routière est favorable à une baisse de la vitesse de 80km/h au lieu de 90 sur le réseau secondaire. D’après un document de la sécurité routière, la vitesse est la première cause de mortalité sur les routes. D’après les chiffres, le réseau routier secondaire affiche 1911 morts en 2016. De plus, l’aspect écologique de la mesure es mise en avant.
Les associations d’automobilistes contre cette mesure
Après les radars embarqués privatisés, la limitation de vitesse. Les associations d’automobilistes y voient plus une forme de « racket » qu’un renforcement de la sécurité routière. Une pétition a été mise en ligne pour dire non à la baisse de la vitesse à 80km/h.
Pour conclure, on ne sait pas encore si la vitesse sera abaissée de 10km/h cette année, affaire à suivre. Cependant nous profitons de l’occasion pour vous souhaiter nos meilleurs voeux pour 2018.