Grève des routiers basques espagnols contre l’écotaxe en 2018

Grève des routiers basques espagnols contre l’écotaxe espagnole

Le début d’année 2018 débutera par une grève des routiers basques espagnols contre l’écotaxe. En effet, du 2 au 5 janvier 2018 les routiers basques espagnols seront en grève.

Alors qu’en France on évoque une vignette pour financer l’entretien des routes, à la frontière franco-espagnole se sera l’écotaxe.

Ecotaxe en vigueur au 1er janvier 2018 ?

L’écotaxe devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2018. Par ailleurs, 3 portiques ont été installés sur la Nationale 1 (N-1). Ces portiques ont été installés sur le tronçon qui relie Irun à Etzegarate dans la province autonome basque de Gipuzkoa.

Tout d’abord, il faut savoir que les portiques écotaxe ont un double objectif. Premièrement, les autorités espagnoles veulent désengorger ce tronçon. Dans un second temps, les autorités veulent mettre les poids lourds à contribution. Cette contribution devrait contribuer au 2/3 pour l’entretien des routes. De plus, les élus de la province basque ont argumenté qu’ils ne faisaient qu’appliquer la Directive européenne 2011/76/UE.

Ce qu’il faut savoir sur cette écotaxe basque espagnole

Pour commencer, le système a été baptisé AT Sistema. Grâce aux portiques, les véhicules seront classifiés. Le paiement sera effectué soit par un dispositif VIA-T (télépéage) soit grâce à la plaque d’immatriculation. Cette écotaxe devrait rapporter 9 millions d’euros par an.

Grève des routiers basques espagnols du 2 au 5 janvier

Pour protester contre l’entrée en vigueur de l’écotaxe, grève des routiers basques espagnols. De sérieux blocages sont à prévoir dans cette province et à la frontière franco-espagnole. Cette grève débutera le 2 janvier à 0h00 et devrait prendre fin le 5 janvier minuit. Le mot d’ordre est « la suspension du trafic au niveau national et international ». Pour la principale fédérations transporteurs espagnols (Fenadismer) le coût du péage sera disproportionné. D’après Fenadismer, le transport routier contribue déjà largement au financement de l’entretien des routes (taxe gasoil).