D’après leparisien.fr du 18 décembre, une vignette pourrait être instaurée prochainement. Cette vignette anti-nids-de-poule pourrait être acquittée par les automobilistes. Celle-ci devrait permettre de financer l’entretien des routes non concédées. Pour l’entretien du réseau routier non concédé la facture est estimée entre 3 et 5 milliards d’euros.
Une vignette pour financer l’entretien des routes ?
Pour commencer, cette information sur l’arrivée d’une vignette automobile a été relayée maintes fois. Cette information a fait réagir le gouvernement qui a démenti. .
En effet, un porte-parole du gouvernement a déclaré à l’AFP: « Il n’a jamais été envisagé d’instaurer une vignette sur les automobilistes ».
Il est vrai que lors des Assises de la mobilité l’arrivée d’une nouvelle taxe se profilait à l’horizon. Cependant, cette taxe visait les poids lourds et non les automobilistes. A ce titre, la FNTR et TLF resteront vigilantes quant aux conclusions à venir.
Comment financer l’entretien des routes ?
Tout d’abord, rien n’est fait puisque le gouvernement présentera sa feuille de route en février. Cependant, plusieurs pistes de financement ont été évoqué. Par exemple, une hausse de la TICPE pourrait être envisagée. Une autre possibilité évoque la facturation au kilomètre parcouru pour les poids lourds et véhicules.
La FNTR et l’OTRE ont rappelé à de nombreuses reprises la contribution des camions destinée à l’entretien des routes. Par ailleurs, l’OTRE comme la FNTR avaient réclamé la transparence sur l’argent collecté à l’entretien des routes.
Finalement, rien de concret pour l’instant. Il faudra patienter jusqu’en février pour découvrir comment sera financé l’entretien des routes.