
Assises de la mobilité : une nouvelle taxe PL à l’horizon ?
C’est dans un mois que les Assises de la mobilité doivent prendre fin et la FNTR s’inquiète d’une nouvelle taxe PL qui se profile de plus en plus à l’horizon. Le titre du communiqué de presse de la FNTR et TLF est assez évocateur : Assises de la Mobilité : le transport routier invité… mais seulement à payer ! Inacceptable pour la FNTR et l’Union TLF.
Concrètement, une nouvelle taxe PL se profile aux Assises de la mobilité au niveau régional ?
Taxe PL : où vont les recettes ?
La FNTR et l’OTRE se demandent clairement où va l’argent collecté aux PL. Tout comme l’OTRE qui avait donné sa vision sur le sujet, la FNTR estime dans son communiqué de presse que « (…) ces recettes ne sont pas consacrées à la rénovation et au développement du réseau routier. L’argent ne manque pas ! Il est tout simplement détourné de la route. »
La FNTR rappelle que les taxes poids lourds couvrent 214% des coûts externes sur autoroute et 122% sur les routes sans compter la contribution des PL à la fiscalité carburant, taxe à l’essieu et les péages.
Nouvelle taxe PL au niveau régional
La FNTR et TLF pointent les régions du doigt. Pour le président de la FNTR et de TLF « Face aux baisses des dotations nationales, les régions recherchent de nouvelles sources de financement et réclament la taxation régionale des poids lourds. Or, les régions et départements bénéficient de la moitié de la TICPE collectée par l’état, soit 14 milliards d’euros…. Qu’elles utilisent principalement pour couvrir les dépenses sociales. Cette hypothèse d’une taxation régionale est un non-sens et un projet irréaliste ».
Propositions TLF et FNTR
Pour le président de TLF et de la FNTR « « Il est scandaleux d’ostraciser les camions et d’en faire des boucs-émissaires pour mieux les taxer. Il est temps dans ce pays de comprendre que le TRM est un secteur clé, un moteur de l’économie et de la dynamique des territoires, engagé par ailleurs dans une mutation majeure. Le TRM est incontournable et à ruiner la compétitivité de nos entreprises, nous gagnerons juste de voir remplacés nos camions par des camions venus d’autres pays ! »
Voilà pourquoi ils réclament un audit sur les recettes de la route, tout comme l’OTRE.
Nouvelle taxe PL régionale : un non-sens pour la FNTR
Pour la FNTR, une nouvelle taxe PL régionale est un non-sens. La FNTR rappelle que l’Union Européenne interdit toute discrimination entre résidents et non résidents donc taxer les véhicules en transit est interdit. De plus, instaurer une taxe régionale deviendrait « une usine à gaz » ingérable pour les transporteurs.