La FNTR et TLF vigilantes sur les arbitrages post assises

La FNTR et TLF vigilantes sur les arbitrages post Assises

La FNTR et l’Union TLF ont dans un communiqué de presse commun évoqué la clôture des Assises de la mobilité. Dans un premier temps, les deux fédérations patronales ont salué le dialogue lancé par la ministre des transports. Dans un second temps, elles ont précisé qu’elles resteront vigilantes « sur les arbitrages post clôture ».

Clôture des assises : deux projets de loi attendus en février 2018

La FNTR et TLF comparent les assises à un marathon sur tous les aspects de la mobilité. En effet, il faut rappeler que des dizaines de réunions, des ateliers se sont déroulés pendant trois mois. Peu après la clôture, une synthèse des différents groupes de travail a été élaborée.

La FNTR et TLF précisent que deux projets de loi doivent en découler d’ici février 2018.

Le premier projet est une loi de d’orientation des mobilités visant prioritairement les transports du quotidien. Le second sera une loi de programmation des investissements. Cette loi devra fixer les modalités pour hiérarchiser les projets d’infrastructures. Quelle sera la politique des transports ?

La FNTR et TLF  vigilantes sur les arbitrages post assises

La FNTR et TLF ajoutent dans leur communiqué qu’elles resteront vigilantes sur certains points. En effet, plusieurs fois dans les actualités et lors des réunions, l’arrivée d’une nouvelle taxe PL a été évoqué. Par ailleurs, Elisabeth Borne avait déclaré dans la presse « faire contribuer les poids lourds, notamment ceux qui sont en transit en France, est clairement une piste de réflexion ».

Jean-Christophe Pic et Yves Fargues concluent leur communiqué de presse « Nous sommes et seront actifs dans les prochaines semaines pour contribuer à la révolution de la mobilité voulue par le gouvernement mais on ne recommencera ni le feuilleton « écotaxe » y compris avec une éventuelle répercussion sur les chargeurs, ni celui de l’intermodalité forcée ».