
Synthèse des Assises de la mobilité
Une synthèse des Assises de la mobilité a été mis en ligne et voici les grandes lignes à retenir. Il faut savoir que cette grande concertation nationale a pris fin le 13 décembre dernier. Il s’agit pour le gouvernement d’une base de travail qui regroupe la consultation publique et les ateliers régionaux et territoriaux. L’objectif de celles-ci étant d’élaborer un projet de loi mobilité qui devrait être présenté début 2018. Voici les synthèses des 6 thématiques mobilité.
Synthèse des Assises de la mobilité : réduire l’empreinte environnementale
Le groupe de travail composé d’experts sur la mobilité propre a rendu sa synthèse. Premièrement, il ressort de ce travail un diagnostic et des actions à mener. Par exemple, le groupe de travail préconise de favoriser les déplacements en vélo ou à pied. Par ailleurs, le groupe présidé par Patrick Oliva recommande de développer des ZCR (zones à circulation restreintes). Autre point soulevé lors des réunions, le tarif des péages urbains. Pour le groupe, le tarif devrait être modulé en tenant compte de la vignette Crit’Air. Parmi les autres points évoqués, le covoiturage, aligner les fiscalités carburants et bien d’autres.
Synthèse des Assises de la mobilité : réduire les fractures sociales et terroriales
Le groupe sous la présidence de Michel Neugnot a travaillé sur comment réduire les fractures sociales et territoriales.Tout d’abord, il faut que la région soit organisatrice de la mobilité régionale. Ensuite,la synthèse évoque le désenclavement des quartiers prioritaires. Pour finir, favoriser les déplacements des personnes à mobilité réduite.
Synthèse sur réduire les accidents et les risques
Gilles Savary a présidé la travail sur réduire les accidents et les risques (mobilité plus sure). Cette partie concerne sur tout la sécurité routière. Cependant, le groupe préconise la création d’une agence routière nationale. De plus, il recommande un renforcement de la coopération état-gestionnaires d’infrastructures.
Synthèse sur mieux articuler toutes les offres de transport
D’après les conclusions du groupe, il ressort qu’il faut améliorer offres de service et les besoins en terme d’aménagement. Un ensemble de mesures on été proposées pour une mobilité inter modale.
Synthèse sur revoir les modèles économiques et la gouvernance
La synthèse élaborée par le groupe en faveur d’une mobilité plus soutenable était présidé par Noël de Saint Pulgent. Il en ressort 21 propositions.
Synthèse sur accélérer l’innovation et la révolution numérique
Le groupe de Bertrand Panchet travaillait sur une mobilité plus connectée. Le groupe a préconisé un ensemble de mesures. Par exemple, faciliter le déploiement de la mobilité comme un service (MaaS). Autre exemple, se doter d’une gouvernance et d’outils adaptés aux données mobilité.
Bien entendu, après les thématiques mobilité, le gouvernement a mis en ligne les rapports des ateliers de l’innovation. Ensuite, on peut lire la synthèse des ateliers territoriaux et de la plateforme participative. Pour finir, c’est le COI qui évoque son rapport d’étape.