Quelle sera la politique des transports ?

Politique des transports

Quelle sera la politique des transports de demain ? C’est ce mercredi 13 décembre que se clôturent les Assises nationales de la mobilité. Pour commencer, rappelons que l’objectif de ces Assises était de définir la politique des transports du gouvernement.

Assises de la mobilité : première étape pour la politique des transports

Tout d’abord, il faut savoir que ces assises étaient « une étape » pour définir la politique des transports. En effet, les impératifs budgétaires doivent être murement réfléchis. Quels seront les projets qui seront menés à terme ? Quel sera le calendrier à venir ?

Pour tenter de répondre à ces questions, le gouvernement a lancé une grande concertation en ligne. Cette concertation a recueillie 20 000 avis. De plus, des ateliers de travail en métropole ont été instaurés depuis le 19 septembre pour aider à la réflexion.

Concrètement, le gouvernement devrait présenter un plan étalé sur 10 ans. Elisabeth Borne a annoncé qu’un projet de loi était programmé pour février 2018.

Politique des transports : plan de désenclavement

Premièrement, pour mener à bien la politique des transports, il faut « désenclaver ». Pour financer ce plan de désenclavement, Elisabeth Borne a évoqué la possibilité de faire payer les poids lourds. La ministre des transports a déclaré : « Sans refaire l’écotaxe, faire contribuer les poids lourds, notamment ceux qui sont en transit en France, est une piste de réflexion, mais cela doit se faire en concertation avec les entreprises pour savoir comment répercuter les frais sur les chargeurs».

Dans un second temps, la ministre des transports a annoncé un autre chantier dans ce plan de désenclavement : la SNCF. Pour Elisabeth Borne, il faut repenser le modèle économique du TGV argumentant que 70% des lignes desservies étaient déficitaires. Les conclusions du COI sur les projets et celles de Jean-Cyril Spinetta sur le ferroviaire sont attendues courant janvier 2018.

Pour conclure, la politique des transports se profile. Reste à savoir quelle sera la stratégie et les actions du gouvernement pour la prochaine décennie.