L’initiative Tremplin se poursuit en 2018

Pour faire face à une pénurie de main-d’oeuvre qualifiée, la FNTR, FNTV, la CSD, l’Union TLF et UNOSTRA ont mis en place l’initiative Tremplin. Après avoir recenser les besoins et constituer un vivier de candidats, place à la phase de recrutement et de mise en relation.

L’initiative Tremplin en chiffres

Pour commencer, l’initiative Tremplin a débuté en septembre par une enquête en ligne. Cette enquête avait pour objectif de recenser les besoins et les profils recherchés par les entreprises. 1633 entreprises de transport recrutent en métropole, 22 363 postes sont à pourvoir.

Tout d’abord, les métiers les plus recrutés sont  :

  • Pour commencer  pénurie de conducteurs : 16 646 postes à pourvoir dont 13 736 chauffeurs routiers, 2 461 chauffeurs de voyageurs et 449 chauffeurs déménagement.
  • Ensuite, les logisticiens : 3591 postes dont  946 agents de quai, 868 préparateurs de commandes, 764 caristes, 666 manutentionnaires, 218 magasiniers, 129 exploitants logistiques.
  • Puis les exploitants, agents de transit : 945 besoins
  • Pour finir  les mécaniciens : 434 demandes ainsi que 211 poses de commerciaux.

Initiative Tremplin : la cartographie

Pour l’instant, la première étape de l’initiative Tremplin a permis de cartographier les besoins des entreprises. Dans un premier temps on distingue les postes par catégories et par région. Ensuite, on peut voir que la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Ile de France ont de forts besoins de recrutement tout emploi confondu.

Les comités régionaux Tremplin

Pour finir, TLF précise dans son communiqué que les  candidatures sont actuellement traitées par les comités régionaux TREMPLIN. Ces derniers animent la démarche en région et qui sont composés des représentants des organisations professionnelles. Ces comités sont secondés par les organismes professionnels, AFT et OPCA Transports et Services.

Les objectifs des comités régionaux TREMPLIN :

  • Identifier les candidats potentiels et les mettre en relation avec les entreprises de leur bassin d’emploi ayant répondu à l’enquête
  • Reperer les profils nécessitant une formation
  • Faire connaître les besoins en recrutement aux partenaires régionaux (DIRECCTE, Région, Pôle emploi, COPAREF…) en s’appuyant sur les cartographies des besoins en recrutement, pour déclencher des financements de formation et rechercher des candidats
  • Mettre en place des plans d’actions pour élargir le vivier de candidats.

Pour trouver une solution à cette pénurie de main d’oeuvre, l’initiative Tremplin se poursuit en 2018.