Conjoncture du TRM septembre 2018

CNR : conjoncture TRM septembre 2018

Chaque année, le CNR met en ligne la conjoncture sur les perspectives économiques et coûts du transport routier. Après une conjoncture en repli au 1er trimestre, la tendance actuelle du PIB français reste positive + 1,8 % mais en légère baisse par rapport à 2017 + 2,3 % .

Conjoncture du TRM septembre 2018

Pour le CNR, cette légère baisse du PIB français au second trimestre s’explique.  En effet, l’augmentation de la croissance fin 2017 était un pic et » le cycle entre ensuite dans sa phase d’atterrissage ». En 2017, le TRM enregistrait + 8,4 % en t/km. Pour le CNR, la baisse dans le TRM français reste comparable à celle de l’économie européenne.

Cependant, il faut aussi tenir compte de plusieurs facteurs. Parmi ces facteurs, on retrouve les difficultés de recrutement dans le secteur transport et logistique. De plus, l‘échéance du Brexit approche à grand pas. De même, le prix du pétrole et les coûts d’exploitation du TRM augmentent. En effet, le CNR souligne que l’inflation selon la spécialité est « + 1,5 % et + 1,6 % hors gazole, entre + 4,2 % et + 5,3 % avec gazole. »

L’activité du TRM français

Pour 2018, les perspectives restent positives. Les entreprises du TRM cont un jugement positif sur l’activité future même si la croissance en 2018 sera moins dynamique qu’en 2017.