La logistique est un rouage essentiel de la métropole du Grand Paris. Un groupe de travail sur la logistique métropolitaine a défini 4 axes principaux. L’objectif de ce groupe consistait à améliorer la logistique des marchandises dans l’aire métropolitaine du Grand Paris. Dans un communiqué de presse, TLF Ile de France annonce être signataire de ce pacte.
Grand paris : pacte pour une logistique métropolitaine
Le groupe de travail est piloté et animé par Patrick BRAOUEZEC Vice-Président délégué à la logistique métropolitaine. On retrouve aussi Jean-Bernard BROS, Adjoint au Maire de Paris, Jean-Michel GENESTIER, Maire du Raincy, Claude SAMSON, Président de l’AFILOG. Ce groupe a défini 12 actions prioritaires réparties en 4 axes. Ainsi, le Pacte pour une logistique métropolitaine ambitionne de réduire d’une part les nuisances sonores, la pollution et les retards de livraison. D’autre part, le pacte a pour objectif d’harmoniser les règlements en vigueur en matière de voirie et de stationnement. Ensuite, il vise à encourager une logistique du dernier kilomètre plus efficace et plus propre.
TLF Ile de France signe le pacte pour une logistique métropolitaine du Grand Paris.
Pour commencer, TLF rappelle « que les flux routiers de marchandises engendrent chaque semaine 4,4 millions de mouvements en Ile-de-France (livraisons et/ou enlèvements) dont 62% dans le périmètre de la Métropole du Grand Paris. » TLF précise « Notre Union TLF consciente de ces enjeux a participé activement aux différents groupes de travail en y associant les membres de sa commission Logistique Urbaine (…) Elles sont orientées vers plusieurs axes principaux : optimiser les flux et les livraisons, favoriser la transition des flottes vers des véhicules à faible émission, valoriser l’intégration des fonctions logistiques dans l’urbanisme et les projets d’aménagement, harmoniser les règlements de voirie et de livraison de marchandises. »