Le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) est en cours d’examen devant le Conseil d’Etat. Ce texte sera présenté en octobre en conseil des ministres. Cependant, les priorités du gouvernement envisagent le maintien des infrastructures et accélérer la transition mobilité propre. Pour cela, la programmation prévoit d’augmenter de 40% les investissements soit 13,4 milliards d’euros sur 2018-2022. Pour l’instant on ne connait que les grandes lignes du projet. Reste à savoir comment l’Etat financera sa Loi Mobilité.
Loi mobilité : priorités du gouvernement dans les transports
Pour commencer, le gouvernement veut entretenir et moderniser les réseaux nationaux routiers, ferroviaires et fluviaux. Pour l’instant, la grande inconnue reste le financement des travaux!
Ensuite, le gouvernement veut désaturer les grands nœuds ferroviaires avec une enveloppe de 2,6 milliards d’euros sur 10 ans.
L’Etat envisage le désenclavement routier des villes moyennes et des territoires ruraux.
Pour finir, dans le transport de marchandises, le gouvernement entend renforcer le report modal. L’Etat investirait 2,3 Md€ sur 10 ans.
Loi mobilité : pas de nouvelle taxe ou vignette ?
Pour l’instant, aucune taxe ni vignette n’apparait dans la LOM. Cependant, la vigilance reste de mise chez les transporteurs. En effet, Elisabeth Borne déclarait à nos confrères de TRM24 concernant une nouvelle taxe type vignette » on continuer le travail continue sur la ressource à partir des pistes qui avaient été avancées par le COI. »
Pour conclure, la ministre des transports précise que « rien ne sera décidé » sans concertation au préalable avec les professionnels du transport routier. En attendant, le transport routier refuse une nouvelle taxe !