Entretien et la modernisation du réseau routier grâce aux radars

Les recettes des radars financent l’entretien des routes.

Ce mardi, le Ministère de l’intérieur annonçait les sommes récoltées par les radars automatiques. De plus, le gouvernement précisait ce qui a été fait avec l’argent. Pour commencer, d’après le rapport, les radars ont rapporté 1,013 milliards d’euros. Cet argent servira avant tout à lutter contre l’insécurité routière.

Radars : 91,2% de la somme pour lutter contre l’insécurité routière

Le gouvernement joue la transparence et explique que l’objectif reste de diminuer le nombre de morts et de blessés sur les routes. En effet, le gouvernement explique que 924,5 millions d’euros sont répartis entre l’AFITF, les collectivités locales. Ainsi, cet argent sert à entretenir et moderniser le réseau routier. Pour finir, 88,7 millions d’euros sert au désendettement de l’état.

Des recettes en augmentations pour les radars

Depuis 2003, les recettes des radars sont en augmentation. La barre du milliard d’euros de recette est franchie en 2017. Selon les estimations gouvernementales, on s’attend à une hausse des recettes de 12%. En effet, les radars embarqués, la baisse de 80 à 90 KM/H vont renflouer les caisses de l’état.

Si les recettes des radars augmentent et contribuent au financement des infrastructures, pourquoi instaurer une vignette PL ?