Transport routier : des pistes de financement inacceptables pour les OP

Vignette PL, transport routier

Vendredi, Elisabeth Borne rencontrait les OP (organisations patronales) du transport routier de marchandises. En effet, la ministre des transports avait annoncé qu’elle concerterait les organisations patronales du TRM sur le sujet. Elisabeth Borne annonçait lors de cet entretien des pistes pour renflouer les caisses de l’état. Pour cela, elle a annoncé des pistes pour trouver 500 millions d’euros.

Les pistes du gouvernement pour financer les infrastructures

Pour commencer, les projets énumérées par la ministre des transports restent des pistes. En effet, elle a souligné qu’aucun arbitrage n’est arrêté sur le sujet. Premièrement, le gouvernement envisage de réduire de 6 centimes le remboursement partiel de la TICPE. Cette réduction concernerait les véhicules de plus de 7,5 tonnes. Ainsi, le plancher passerait de 43,19 à 49,19 centimes.

Ensuite, le gouvernement veut instaurer une vignette temporelle pour les véhicules de plus de 12 tonnes. D’après la FNTR, le montant de la vignette serait de « 430 euros par an pour les véhicules à 3 essieux et de 1 200 euros par an pour les véhicules de 4 essieux et plus. »

D’après la ministre, les entreprises de transport pourrait obtenir le remboursement de la vignette lors de la demande de ristourne sur la fiscalité du carburant. Bien entendu, cela concerne les entreprises de transport ayant payé la vignette et réclamant la ristourne.

Des pistes de financement inacceptables pour les OP du TRM

Les organisations patronales (OP) du TRM ont fait un accueil mitigé à ces pistes de financement. Dans un premier temps, l’OTRE estime que « l’articulation entre vignette temporelle et remboursement partiel de la TICPE » reste flou. De plus, la remise en cause du remboursement partiel de la TICPE pour l’OTRE est la ligne rouge à ne pas franchir.

Du côté de la FNTR, UNOSTRA, TLF et CSD, on estime que ce financement ne servirait pas plus à l’entretien des routes que les 4 centimes de hausse de TICPE ajoutés en 2014.

Pour finir, de nombreux points restent obscurs, un rendez-vous avec les services du ministère se tiendra mardi 23 octobre 2018 après-midi.