Europe : le principe pollueur payeur aux péages ?

La Commission européenne pourrait faire une proposition de règles sur les péages afin de réduire l’empreinte carbone liée aux transports.

D’après europe.autonews.com relayé par ccfa.fr, la commission européenne proposerait de lier les tarifs des péages aux émissions de CO2 des véhicules pour lutter contre le réchauffement climatique.

Europe : le principe pollueur payeur aux péages ?

D’après la proposition de loi qui pourrait être faite, le niveau moyen des tarifs devrait être constant mais le principe pollueur payeur aux péages pourrait s’appliquer. Cette proposition visant à faire payer plus cher les véhicules plus polluants devraient permettre le renouvellement de flottes chez les transporteurs. En effet, si le véhicule pollue le coût du transport de marchandises par km est augmenté en plus de la majoration du prix du péage.

Pour l’ACEA (Association Européenne des Constructeurs Automobiles) « les frais routiers qui ne tiennent pas compte des émissions réelles ou de la combinaison complète du véhicule (y compris les pneus, le poids et l’aérodynamique) seraient sub-optimiser la flotte ».

Des principes à l’échelle européenne pour les péages routiers ?

Actuellement, l’Union Européenne dispose d’un cadre juridique pour la tarification des poids lourds aux péages mais pas pour les autres véhicules. Cette proposition qui devra avoir l’aval du Parlement et des états membres devrait établir des principes à l’échelle européenne pour les péages routiers pour les voitures, poids lourds, cars et les véhicules utilitaires légers. Les propositions stipulant les principes à l’échelle européenne pour les péages routiers devraient être publiés le 31 mai. Les états membres séduits par ce dispositif de taxer les véhicules pollueurs pourraient décider de le mettre en application.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *