FedEx se prépare pour la journée la plus chargée de l’année

FedEx se prépare pour la journée la plus chargée de l’année. Le 10 décembre 2012, le réseau international de l’entreprise prévoit de gérer 19 millions de colis, soit le double du volume moyen expédié en une journée, d’après le communiqué de presse.

 

Paris, France, le 10 décembre 2012 — FedEx Express, leader mondial du transport express international et filiale de FedEx Corp. (NYSE : FDX), se prépare à affronter la journée la plus chargée de son histoire. Entre la dernière semaine de novembre et Noël, 280 millions de colis devraient transiter par les réseaux internationaux de FedEx contre 247 millions pour la même période l’année dernière, soit une hausse de 13%. Le 10 décembre notamment, FedEx Corp. prévoit de transporter près de 19 millions de colis dans le monde entier.

Pour les expéditions depuis la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique), la journée la plus chargée devrait être celle du mardi 18 décembre, avec une augmentation de 6% par rapport à l’année dernière. Pour les colis arrivant dans cette zone, le pic d’activité est prévu pour le 17 décembre, avec plus de 70 millions de colis durant la semaine 9 au 15 décembre, soit une augmentation de 10% par rapport à 2011.

 

« Notre réseau FedEx Express EMEA est, une fois de plus, prêt à prendre en charge un tel niveau d’activité », déclare Gerald P. Leary, Président de FedEx Express pour l’Europe, le Moyen Orient, l’Inde et l’Afrique. « Chaque année, nos équipes montrent leur engagement à assurer à nos clients un service exceptionnel durant les fêtes, mais aussi tout au long de l’année ».  Fort d’une gamme complète de services de transport express, FedEx est à même de proposer pendant les fêtes un large choix d’expéditions à ses clients.

Prévision de résultats record pour le marché du commerce électronique en Europe

Selon l’EMOTA, l’Association européenne du E-commerce et de la Vente à Distance, le marché européen du commerce électronique est celui qui connaît la plus forte croissance au monde, avec un chiffre d’affaires supérieur à 300 milliards d’euros annuel, soit une augmentation de 20% par rapport à 2011. Face à l’essor des terminaux mobiles, qui facilitent considérablement l’achat de cadeaux de Noël, les revendeurs doivent répondre à une demande toujours plus forte de leur clientèle. Pendant et même après les festivités, FedEx permet aux entreprises d’être compétitives en leur offrant quatre avantages : valeur ajoutée, rapidité, simplicité et fiabilité.

Transport Astuces pour les TPE & PME

Voici quelques conseils élémentaires que FedEx apporte aux petites entreprises pour gérer la forte demande pendant la période précédant les fêtes :

  • Il convient de planifier, planifier, planifier… et encore planifier ! Dès la fin de cette période de forte activité, il faut déjà réfléchir à l’année suivante. Si l’activité de FedEx culmine juste avant Noël, dès le 26 décembre à minuit sonné, il est indispensable de réfléchir dès que possible à ses objectifs pour le Noël suivant : évaluation du succès de l’opération, points d’amélioration et réflexion sur les avantages proposés à sa clientèle sur cette période et au cours de l’année.
  • Inventaire : rester attentif à l’état des stocks et tenir les clients informés si des retards sont à prévoir. Pour l’année suivante, anticiper la constitution des stocks afin de satisfaire les commandes et prévoir toujours un stock d’avance. Comparer les chiffres de vente avec l’exercice passé afin d’estimer au mieux les commandes à passer pour l’année suivante.
  • Stratégie marketing : veiller à mettre en avant les produits les plus demandés sur le site Internet ainsi que dans les supports de communication à l’intention de la clientèle (offres par courriel, lettres d’informations, etc.). FedEx conseille également de proposer des tarifs et des produits spéciaux sur les meilleures ventes ou éventuellement des remises sur des achats groupés.

Transport conseils d’expédition

Afin de s’assurer que les colis arrivent à temps et en bon état, il est essentiel de bien les emballer, fermer et étiqueter correctement :

  • Choisir les emballages appropriés et utiliser des boîtes solides dont les rabats sont intacts. Pour les articles lourds, utiliser des emballages renforcés.
  • Respecter les indications de poids de chaque boîte. Utiliser des boîtes suffisamment larges pour rembourrer les colis et un ruban adhésif prévu à cet effet.
  • Étiqueter le colis de façon lisible. Veiller à ce que l’étiquette soit bien lisible et porte l’adresse exacte du destinataire et de l’expéditeur.
  • Programmer les livraisons en ligne. Consulter les ressources en ligne pour optimiser la visibilité, la programmation et l’efficacité des expéditions sur la période.
  • Envoyer les colis en avance et éviter les files d’attente. Pour les envois de dernière minute, devant arriver avant Noël, la date limite d’expédition fixée par FedEx Express est le 21 décembre pour les livraisons en Europe, aux États-Unis et en Asie-Pacifique.
  • Suivre le colis sur le site fedex.com qui permet de connaître en temps réel le statut du colis et de savoir où il se trouve.

Transport privilégier les envois plus respectueux de l’environnement

FedEx émet les recommandations suivantes pour livrer les colis dans le respect de l’environnement :

  • Emballer le colis dans la plus petite boîte possible tout en protégeant correctement l’article. Pour les colis fragiles, doubler l’emballage et penser à réutiliser un matériau usagé pour l’emballage intérieur.
  • Acheter des boîtes fabriquées à partir de matériaux recyclés. Les enveloppes FedEx sont entièrement faites en produits recyclés. Les boîtes FedEx 10 kg et 25 kg contiennent au minimum 70 % de matériaux recyclés et sont recyclables à leur tour.
  • Si une boîte est réutilisée, vérifier qu’elle n’est ni trouée, ni déchirée, et que les coins ne sont pas endommagés. Retirer les anciennes étiquettes pour éviter toute confusion.
  • Utiliser des matériaux écologiques pour rembourrer le colis. FedEx propose des solutions comme de la frisure de papier ou encore des « chips » d’emballage biodégradables. 
  • Veiller à emballer correctement le produit, à combler tout l’espace vide et à utiliser une boîte solide en carton ondulé.
  • Confier les colis à une entreprise soucieuse de l’environnement : FedEx exploite plus de 482 véhicules hybrides et électriques dans le monde et plus de 3 300 véhicules à carburants alternatifs. Sa flotte hybride a parcouru plus de 19 millions de kilomètres depuis ses débuts en 2004, soit l’équivalent de 1,3 million de litres de carburant.

 

Volume global transporté par FedEx pendant les années passées pour les transports de fin d’année

 

Pour FedEx, le volume des colis livrés pendant la journée la plus chargée de l’année n’a cessé d’augmenter au fil des ans. Voici les chiffres record de transport de fin d’année depuis 2005 :

  • 12 décembre 2005 – 9,8 millions de colis
  • 18 décembre 2006 – 10,6 millions de colis
  • 17 décembre 2007 – 11,5 millions de colis
  • 15 décembre 2008 – 12 millions de colis
  • 14 décembre 2009 – 14,2 millions de colis
  • 13 décembre 2010 – 15,6 millions de colis
  • 12 décembre 2011 – 17,2 millions de colis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *