Financement des infrastructures : une nouvelle taxe pour les poids lourds ?

Financement des infrastructures

Pour contribuer au financement des infrastructures, une nouvelle taxe pour les poids lourds serait envisagée.

Le financement des infrastructures a été évoqué par Elisabeth Borne le 5 juillet dernier en évoquant les Assises de la mobilité dans Elisabeth Borne lance le grand virage de la politique des transports paru dans les Echos.

Si la ministre des transports a réfuté le retour de « l’écotaxe en l’état » elle a cependant évoqué « les flux de camions qui transitent par nos territoires doivent eux aussi contribuer au financement de nos infrastructures. »

Financement des infrastructures : une nouvelle taxe pour les poids lourds ?

Dans son Edito du 6 juillet, l’OTRE revient sur les déclarations de la ministre des transports concernant « un mécanisme visant à faire en sorte que seuls les poids lourds contribuent au financement des infrastructures. »

D’après Elisabeth Borne « Certaines régions sont volontaires pour lancer des expérimentations. D’autres demandent à pouvoir créer, comme l’a fait le Grand Paris, une taxe spécifique dédiée aux besoins en équipement Cela peut également passer par la mise en place de péages sur certaines sections de routes nationales, sans pénaliser les déplacements de proximité, à l’image de ce qui a déjà été fait dans les Landes ».

Pour l’OTRE « Une fois de plus le camion est désigné comme l’unique contributeur potentiel de recettes nouvelles ! ». L’organisation patronale précise son opposition à « un tel système estimant qu’il serait « identique à celui de l’écotaxe ».

Financement des infrastructures : quelle solution pour l’OTRE ?

L’OTRE a réaffirmé son opposition à l’écotaxe ou autre taxation assimilée. Pour l’organisation patronale, la fiscalité doit être « simple, transparente, équitable ».

Pour contribuer au financement des infrastructures, l’OTRE propose une solution : la vignette dématérialisée qui permettrait d’instaurer un droit d’usage sur l’ensemble du réseau non concédé ».

Les recettes de cette vignette permettraient aux véhicules étrangers de contribuer au financement des infrastructures. Bien entendu, cette vignette se substituerait à la surtaxation de 4 centimes instaurée en 2015 suite à l’abandon de l’écotaxe.

Si le gouvernement persiste à vouloir instaurer une nouvelle taxe pour les pl à l’automne, il aura du fil à retordre avec les organisations patronales et syndicales.