FO/UNCP et la FNTL signataires NAO 2018 TRM

NAO 2018 : FO/UNCP signataires

La dernière réunion concernant les NAO 2018 TRM se déroulaient le 6 mars dernier. Si FO/UNCP et la FNTL annoncent signer l’accord, la FGT CFTC y voit une « pantomime » voire une « pantalonnade ».

NAO 2018 : FO/UNCP et FNTL signataires

Dans un communiqué fédéral, FO/UNCP et la FNTL annoncent être signataires sur les NAO 2018. Pour commencer, la fédération précise que le minimum requis +1,5% reste satisfaisant et éviter une année blanche. Cependant, celle-ci déplore l’absence de mandat sur d’autres points comme le 13ème mois, journée enfants malades etc. De plus, celle-ci ajoute que seul l’OTRE s’est exprimée en faveur du permis professionnel alors que la profession semblait unanime en octobre 2017.

FO/UNCP et FNTL signataires de cet accord sur les salaires annoncent que le patronat devra poursuivre ses efforts. En effet, d’autres négociations doivent se poursuivre dans le TRM.

NAO 2018 : FGT CFTC pas signataires de l’accord

Alors que FO/UNCP et FNTL annoncent leurs signatures, FGT et CFTC dénoncent cet accord du 6 mars. En effet, FGT CFTC estime que la réunion des NAO 2018 dans le TRM ressemblait ‘à un faux semblant de négociation ». De plus, dans son communiqué de presse, on peut lire : « Comment peut-on penser vendre du rêve, avec des taux horaires pour les conducteurs routiers de 4 centimes au dessus du SMIC pour les moins qualifiés, à 33 centimes pour les plus expérimentés ».

Pour conclure, les avis divergent sur les NAO 2018 TRM. Néanmoins, FO/UNCP précise n’avoir  » jamais signé d’accord salarial conventionnel en dessous de l’inflation et donc participé à la smicardisation de nos professions alors que d’autres qui nous critiquent… »