Accord sur les NAO 2018 ouvert à signature dans le TRM

TRM : accord NAO 2018

Le 6 mars se déroulait le quatrième round des NAO 2018 dans le TRM jusqu’alors au point mort. Cependant, lors de cette réunion qualifiée de dernière chance, un accord semble possible. Ainsi, les grilles salariales en linéaires des métiers du transport devraient augmenter en 2018. Un accord sur les NAO 2018 ouvert à signature dans le TRM.

Accord sur les NAO 2018 : +1,5%

Le 6 mars dernier, la séance de négociation entre patronat et les partenaires sociaux a abouti. En effet, la FNTR, TLF et l’OTRE proposaient une augmentation de +1,5% sur l’ensemble des coefficients. Cette proposition semble avoir satisfait FO et la CFDT. Contre toute attente, le patronat qui proposait +0,7% puis 1,2% d’augmentation a revu sa copie. Cependant si FO et la CFDT signeront après consultation de leurs membres, la CGT et la CFTC réfutent la proposition qualifiée « indécente ». Cet accord ouvert à signature pourrait s’appliquer dès le 1er avril.

 NAO 2018 : proposition unitaire du patronat routier

Pour commencer, l’OTRE, la FNTR et TLF avaient des propositions divergentes. Lors de la dernière réunion, l’OTRE proposait +1,4% contre 1,2% pour TLF et la FNTR. Finalement, le patronat routier clôture par une proposition unitaire +1,5%. De son côté, l’organisation des TPE et PME s’estime « soulagée » de cet accord sur les NAO 2018. En effet, le transport routier devra mener d’autres négociations dans les semaines à venir notamment sur revalorisation des indemnités de frais de déplacements. Les négociations sur ce point sont programmées au 4 avril.