NAO 2018, le compte n’y est pas pour les syndicats !

NAO 2018 TRM : pas d’accord en vue

Le troisième round sur les NAO 2018 dans le TRM se déroulait ce 19 février. A l’issue de cette réunion, les syndicats représentatifs du transport routier de marchandises estiment que « le compte n’y est pas ». Concrètement, les propositions faites par le patronat ne sont pas satisfaisantes. Devant le statu quo de ces négociations, le rendez-vous de la dernière chance aura lieu le 6 mars.

NAO 2018 : FO et CFDT réclament +1,5%en linéaire

Premièrement, pour les syndicats, le patronat ne prend pas en compte la pénurie de main d’œuvre pour rendre les métiers attractifs. En effet, la proposition de la FNTR et TLF d’augmenter de +1,2% tous les coefficients ne convaincs pas. De son côté, l’OTRE propose 1,4% d’augmentation en linéaire.

Deuxièmement, FO transports rappelle dans un communiqué fédéral que depuis 2015 les coefficients ont été augmenté de +0,6%. Pour les syndicats, les salaires des métiers du TRM restent peu attractifs. C’est la réalité de terrain qui parle.

Concrètement, le patronat propose des taux inférieurs au SMIC (+1,24%) et à l’inflation. En janvier les syndicats proposaient une augmentation de 2,5% sur l’ensemble des grilles. Désormais, FO et la CFDT proposent une hausse de 1,5% en linéaire. Cependant, la CGT, CFE-CGE, la CFTC refusent cette proposition.

NAO 2018 : rendez-vous le 6 mars

Pas de signature en vue ce 19 février sur les négociations annuelles obligatoires. FO informe le patronat que les propositions faites restent en désaccord avec l’initiative Tremplin. Comment recruter du personnel avec ces salaires au SMIC ? De plus, FO UNCP déplore que ses considérations portant sur le permis professionnel ou sur un 13ème mois conventionnel (entre autres) n’aient abouties. Par conséquent, FO annonce « ne plus participer aux négociations paritaires du secteur Transports Routiers de Marchandises. »

Rendez-vous le 6 mars prochain, date de la réunion de la dernière chance pour NAO 2018.