Après le scandale de Volkswagen baptisé dieselgate, au tour de Daimler. Des soupçons de tricheries planent sur le constructeur allemand. En effet, d’après une enquête américaine, celui-ci pourrait avoir triché. Pour cela, l’utilisation de logiciels trompeurs pour fausser les tests auraient été utilisés.
Daimler triche sur ses émissions polluantes ?
Pour commencer, l’histoire commence avec Bild am Sonntag qui relate l’information. D’après nos confrères allemands, des documents confidentiels vont dans ce sens. Le logiciel truqueur de la marque allemande dispose de plusieurs fonctionnalités. Celles-ci diminueraient les émissions polluantes dont le CO2. De plus, ce logiciel s’arrête après 26 km. Ainsi, le constructeur allemand passe les tests haut la main sur ses moteurs diesel. Le porte-parole du groupe allemand déclare à ce propos « aucune plainte n’a été déposée« . Concrètement, il accuse le journal de vouloir nuire au groupe avec ses « publications sélectives« . Affaire à suivre !
Les camions moins pollueurs que les voitures ?
Dans son édito, la FNTR déplore que pour beaucoup, le camion reste le coupable idéal des émissions polluantes. En effet, la FNTR explique « On entend régulièrement que le transport routier représente 30% des gaz à effet de serre et 53,5% des émissions de Nox (gaz polluants) : ceci posé c’est TOUT le transport routier de la mobylette au 44 tonnes. Les poids lourds c’est 16,5% des émissions de polluants et les voitures, 23 %*. Mais en réalité on ne sait plus vraiment quels sont les vrais chiffres ! Car à coup de logiciels et de systèmes de contournement, les émissions de voitures en réel doivent certainement être beaucoup plus importantes ! Mais c’est silence radio sur ce sujet. On préfère pointer les poids lourds, c’est plus facile. Aucun institut digne de ce nom n’a actualisé les anciennes études au vu de ce que la Presse relate discrètement mais régulièrement. 40 fois les seuils autorisés ! »