La FNTR pose les bases d’une expérimentation sur le camion autonome

Camion autonome : la FNTR favorable à l’expérimentation en France

On parle beaucoup du camion autonome ces derniers temps dans le presse. En effet, Tesla fait sensation avec son Tesla Semi à venir dont les pré-commandes affluent. De plus, d’autres constructeurs comme Volvo, Daimler multiplient les phases tests pour être opérationnel. On perçoit ce projet comme une avancée technologique et écologique pour le secteur.

La FNTR favorable au déploiement d’expérimentations sur le camion autonome

La FNTR reste favorable au déploiement d’expérimentations du camion autonome sur le territoire. Pour cela, la fédération a contacté Mme Anne-Marie IDRAC nommée Haute Responsable pour la stratégie nationale de développement des véhicules autonomes sur le territoire. Pour commencer, la FNTR estime que les expérimentations doivent se faire sur la base du volontariat. Ce pourquoi la FNTR invite les entreprises de transport qui veulent y participer à le faire savoir. L’objectif reste de promouvoir l’industrie française dans le développement de ces systèmes.

Pourquoi faire cette expérimentation ?

L’objectif de cette expérimentation avec des professionnels est de mettre en évidence les avantages et les inconvénients socio-économiques du camion autonome. La FNTR rencontre European Cluster for Mobility Solutions, les équipes en charge de ce déploiement. La FNTR se mobilise pour ce projet qui permettra à la fin des essais de revoir le cadre réglementaire et normatif.