Levée d’interdiction de circuler pour les poids lourds le 8 mai

Pas d’interdiction de circuler pour les poids lourds ce 8 mai

Les entreprises de transport vont pouvoir circuler le 8 mai prochain. En effet, un arrêté lève l’interdiction de circuler des plus de 7,5 tonnes ce jour férié. Toutefois, le transport exceptionnel et de bois rond restent interdit à la circulation.

Levée d’interdiction de circuler pour les poids lourds le 8 mai

Le gouvernement prend en compte que les 8 et 10 mai sont deux jours fériés dans la même semaine. Ainsi, devant le caractère exceptionnel du calendrier, l’état prend des mesures pour ne pas pénaliser l’économie du pays.

En effet, l’arrêté du 2 mars 2015 interdit la circulation des véhicules de transport de marchandises les jours fériés. Or le 8 mai tombe un mardi et le jour de l’Ascension un jeudi.

Par conséquent, le ministère de la transition écologique et solidaire lève cette interdiction le 7 mai à partir de 22h jusqu’au mardi 8 mai 22h.

Cependant, les préfets pourront rétablir l’interdiction de circulation si la situation l’exige.

Transport exceptionnel, transport de bois rond interdits le 8 mai

L’autorisation de circulation pour le 8 mai 2018 ne s’applique pas au transport exceptionnel et au transport de bois-rond. En effet, l’arrêté émis le 22 février ne fait référence qu’à l’article R411-18 du Code de la Route. Or, l’article R433-4 n’est pas inclus dans cette autorisation de circulation. Le transport exceptionnel est donc interdit à la circulation ce 8 mai sur l’ensemble du réseau routier et autoroutier du samedi ou veille de fête douze heures au lendemain de fête six heures.

Pour finir, le transport de bois rond reste soumis à l’interdiction de circulation du 8 mai. En effet, l’article R433-16 du Code de la Route n’apparait pas dans cet arrêté du 22 février. Ainsi,  l’ensemble du réseau routier et autoroutier du samedi ou veille de fête à 12 heures au lundi et lendemain de fête à 6 heures reste interdit au transport de bois rond.