Interdictions et restrictions de circulation suite à l’épisode neigeux du 28 février

restrictions et interdictions en Ile de France pour les poids lourds

En raison des prévisions météorologiques, des interdictions et restrictions de circulation sont d’actualité en France. TLF fait le point des régions concernées par ces mesures. Lors du dernier épisode neigeux, le transport routier était en galère. En effet, le manque d’anticipation avait coûté cher.

PNVIF : Plan Neige Verglas Ile de France concernant la circulation sur la RN118

Dans un arrêté, la Préfecture de Paris interdit la circulation des poids lourds sur la RN 118. Cet arrêté entre en vigueur ce 28 février 22H et prendra fin lorsque les conditions climatiques le permettront. Ainsi « A partir du 28 février 2018 à 22 h et jusqu’à ce que les conditions météorologiques le permettent, les véhicules et ensembles de véhicules destinés exclusivement au transport de marchandises dont le PTAC est supérieur à 7 ,5 tonnes et les véhicules de transport de marchandises dangereuses sont interdits de circulation sur la RN 118, axe inclus au sein de réseau routier du périmètre territorial du PNVIF mentionné dans l’annexe de l’arrêté cité ci-dessus (…) ».

Vitesse limitée et interdiction de dépasser

 Parmi ces mesures, le texte stipule aussi « la vitesse des véhicules mentionnés ci-dessus, est limitée à 80 km/h, sans préjudice des limitations de vitesse plus restrictives, sur les axes du réseau routier du périmètre d’application territorial du PNVIF mentionné dans l’annexe de l’arrêté cité ci-dessus, à l’exception de la RN118.

A partir du 28 février 2018 à 22 h et jusqu’à ce que les conditions météorologiques le permettent, les véhicules mentionnés ci-dessus ne sont pas autorisés à effectuer une manœuvre de dépassement sur les axes du réseau routier du périmètre d’application territorial du PNVIF mentionné dans l’annexe de l’arrêté cité ci-dessus, à l’exception de la RN 118. »

Interdictions de circulation des poids lourds sur l’A9

En raison de l’épisode neigeux, un arrêté interdit les véhicules de plus de 7,5 tonnes de circuler sur l’A9. Ces mesures débutent le 28 février 10h30 et prendront fin sur décision de l’état major. Ainsi, les véhicules en transit dans les deux sens entre Narbonne et Orange ne doivent pas circuler dans le Gard, l’Hérault et l’Aude.

Pour l’instant, ces mesures restent en vigueur sous réserve de l’amélioration des conditions climatiques.