
TRM et gilets jaunes
Le mouvement des gilets jaunes impacte fortement le transport routier malgré les mesures pour aider les entreprises. Aussi, le gouvernement recevra en janvier les transporteurs pour recenser les difficultés du secteur. A ce propos, l’OTRE interpellait la ministre des transports sur 3 urgences pour le TRM.
Gilets jaunes : le gouvernement recevra les routiers en janvier
Pour commencer, le gouvernement annonce une réunion qui permettra de pointer les difficultés rencontrées par les entreprises du secteur avec le mouvement des gilets jaunes. De plus, le porte-parole précise « Cette réunion permettra également d’aborder la participation de ce secteur professionnel au grand débat national organisé en janvier et février à la suite du mouvement des Gilets jaunes ».
Elisabeth Borne et Agnès Pannier-Runacher représenteront le gouvernement et la FNTR les routiers. En effet, la FNTR estime les pertes à 2 milliards d’euros pour les entreprises du secteur.
OTRE : 3 urgences pour le TRM
De son côté, l’OTRE interpellait Elisabeth Borne sur 3 urgences pour le transport routier. Premièrement, l’OTRE évoque « l’impact économique catastrophique du mouvement des Gilets jaunes ». Pour y remédier, elle « renouvèle sa demande de versement d’un acompte sur le remboursement TICPE aux entreprises au titre de l’année 2019 ». De plus, l’OTRE regrette l’absence de concertation sur le grand débat citoyen qui permettra de « faire évoluer les dispositifs d’accompagnement de la transition écologique pour les rendre plus simples, plus efficaces et plus solidaires ».
Pour finir, l’organisation patronale demande à la ministre d’agir auprès des sociétés d’autoroutes et au télépéage. Elle réclame l’abandon des surfacturations imputées aux transporteurs depuis le 17 novembre.