Le blocage des gilets jaunes a un impact sur les transporteurs routiers, victimes malgré eux des blocages. En effet, pour ces derniers, les délais de livraison s’allongent et les coûts du transport. Alors que le mouvement Gilet jaune menace de se poursuivre dans le temps, les transporteurs tirent la sonnette d’alarme.
La FNTR de Normandie rappelle « Ce ne sont pas les entreprises de transport qui votent les taxes. Au contraire, nous luttons ardemment contre toute nouvelle fiscalité supplémentaire. »
Gilets jaunes : les transporteurs impactés
La deuxième semaine de mobilisation des gilets jaunes se poursuit. Pour les entreprises de transport, les blocages des routes affectent leur activité. En effet, en raison des barrages routiers les transporteurs routiers enregistrent des pertes conséquentes. Les transporteurs doivent assurer les salaires des chauffeurs sans pouvoir assurer les livraisons. Les transporteurs précisent comprendre le mouvement des gilets jaunes. De même, les chauffeurs routiers affichent une solidarité à ce mouvement. Cependant, leur activité qui doit faire face à une concurrence étrangère accrue est impactée !
FO – UNCP transport et logistique soutient les gilets jaunes
Alors que les fédérations patronales du TRM demandaient à leurs adhérents de ne pas s’associer à ce mouvement pour rester crédible sur leur revendications, FO-UNCP annonce son soutien. Dans un communiqué, le syndicat revendique une revalorisation des salaires (privé/public), pensions, retraites, minima sociaux. Ensuite, FO-UNCP réclame un moratoire sur les taxes énergétiques, une généralisation de la prime transport. Pour finir, il demande une prime énergétique claire pour pouvoir se chauffer cet hiver.