Transition énergétique : le programme EVE

Transition énergétique : le programme EVE

Depuis de nombreuses années, les transporteurs s’engagent dans la transition énergétique. En effet, la charte et label « Objectif CO2 » recense 1200 entreprises de transport. Désormais, Le dispositif « objectif CO2 intègre le programme EVE (Engagement Volontaire pour l’Environnement).

Transition écologique : le programme EVE

Pour commencer, la FNTR rappelle que le dispositif « Objectif CO2 » a permis d’économiser plus de 2 millions de tonnes de Gaz à Effet de Serre. Désormais, dans ce programme, deux dispositifs accompagnent les commissionnaires de Transport (EVCOM) et les chargeurs (FRET 21). Ainsi, chaque acteur intègre ses spécificités dans la réduction de leur empreinte carbone.

De plus, ce programme comprend une plateforme d’échange de données environnementales dédiée au transport. L’objectif de la plateforme reste de proposer un outil évitant la multiplication des interfaces et protocoles particuliers.

 Le dispositif EVE : 3 raisons pour s’engager

Pour commencer, la FNTR liste 3 raisons pour s’engager dans le dispositif Eve.

  1.  Tout d’abord, chaque commissionnaire ou chargeur qui s’engagera dans le programme EVE devra se tourner vers des entreprises de transport chartées ou labélisées Objectif CO2.
  2. EnsuiteL’engagement volontaire sur des économies d’énergie permettra un pilotage « coaché ». Ce pilotage portera sur la durée, de la réduction des consommations. Ainsi,  « Objectif CO2 » introduit de nouvelles pratiques qui rejoignent les préoccupations économiques du chef d’entreprise.
  3. Cet engagement volontaire permettra aux transporteurs d’acquérir une image proactive dans le cadre de leur relations clients ».

Finalement, la FNTR rappelle les objectifs « contraignants » de la Commission européenne d’ici 2030. En effet, le transport routier de marchandises devra réduire ses émissions de CO2 de 40 % pour 2030. avec ce programme Eve, les entreprises de transport seront préparées pour répondre aux défis liés à la transition écologique.