Le 26 novembre, le conseil des ministres découvrait le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM). Finalement, le gouvernement semble avoir retiré le péage urbain et la vignette PL qui devaient y figurer. Finalement, le gouvernement recule sur le péage urbain et ajourne la vignette PL.
LOM : pas de péage urbain
Premièrement, on retrouve 4 axes principaux dans ce projet de loi. Tout d’abord, le projet vise à sortir les français de la dépendance automobile. Ensuite, le gouvernement envisage de déployer de nouvelles solutions de mobilités et assurer la transition écologique. Pour finir, le gouvernement programmera les investissements dans les infrastructures de transport. L‘OTRE souligne que « le projet de loi est marqué par une reculade et un ajournement. »
En effet, les péages urbains ne figurent pas dans le projet de loi. Elisabeth Borne aurait expliqué ne pas vouloir « accentuer les fractures entre territoires ».
Pas de vignette PL ?
Finalement, la vignette PL ne figure pas dans LOM. L’OTRE reste prudente sur ce point en précisant « Rien n’est encore totalement acté ». De plus, pour l’organisation patronale » (…)en ajournant la prise de décision, le gouvernement s’évite de prendre le risque d’un blocage des routes par les entreprises du transport routier. »
Pour l’OTRE, il est clair que le transport routier sera mis à contribution, reste à savoir comment.