Une vignette pour les poids lourds étrangers en remplacement de l’écotaxe ?

ecotaxe poids lourdLa vignette sur les poids lourds étranger sera t-elle choisie en remplacement de l’écotaxe. Alors que l’écotaxe est suspendue sine die depuis le 9 octobre, le gouvernement doit trouver une alternative pour pouvoir financer les infrastructures et renflouer les comptes de l’AFITF.

Sur BFM TV, la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal a expliqué qu’une vignette pour les poids lourds étrangers en transit sur le territoire français pourrait être instauré. Ségolène Royal a expliqué en s’appuyant sur l’exemple d’un camion qui fait son plein de gazole en Belgique » traverse toute la France pour arriver en Espagne sans avoir payé la taxe sur le gazole« pour expliquer cette possibilité.

En France, rappelons que le transport routier paye d’après la FNTR 2,5 milliards de taxe sur le carburant (TICPE) sans oublier la taxe à l’essieu qui rapporte chaque année 200 millions d’euros.

Lors de la réunion sur le financement des infrastructures avec Alain Vidalies, la FNTR, UNOSTRA, CSD et TLF a précisé que le transport routier pourrait ne pas bénéficier de l’éxonération prévue sur le gazole puisque l’écotaxe est suspendue et devrait donc s’acquitter d’une hausse de 2 centimes pour la taxe carbone et de 2 centimes pour la TICPE. Pour Ségolène Royal « comme le prix du gazole est au plus bas, cette taxe sera à peine ressentie » par les entreprises de transport routier. Le remplacement de l’écotaxe est un véritable casse tête pour le gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *