Afin de réduire la pollution atmosphérique, la Métropole décide d’instaurer une zone à faibles émissions (ZFE) dans le Grand Lyon. Ainsi, grâce à la ZFE, le Grand Lyon a pour objectif de réduire la pollution de l’air. En effet, Le Grand Lyon fait partie des 15 territoires qui s’est engagé à déployer une ZFE d’ici 2020 (LOM).
ZFE Grand Lyon : le périmètre et les restrictions
Pour commencer, les Zones à Faibles Émissions sont des territoires dans lesquels certaines catégories de véhicules sont interdits d’accès. Cela concerne les véhicules polluants déterminé sur le système Crit’Air.
Ainsi, Le Grand Lyon détermine la ZFE sur le périmètre suivant :
- la quasi-totalité des arrondissements de Lyon,
- les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux situés à l’intérieur du boulevard périphérique Laurent Bonnevay
- l’ensemble de la commune de Caluire-et-Cuire.
Ainsi, dans la ZFE du Grand Lyon, les camions et VUL Crit’Air 5 et Crit’Air 4 seront interdits 24h/24 et 7j/7 dès le 1er janvier 2020. Cette interdiction s’étendra aux véhicules Crit’Air 3 dès le 1er janvier 2021.
GNV : le Grand Lyon aide au renouvellement des parcs
Le Grand Lyon accompagne les artisans, TPE et PME dans la transition de leur parc de véhicules. Pour cela, la Métropole lyonnaise lance un nouveau programme de financement à destination des véhicules propres. Depuis le 1er février, le programme de financement concerne trois grandes énergies alternatives : l’électrique, le gaz naturel et l’hydrogène. Le dispositif s’adresse aux TPE et PME justifiant d’un siège social, d’un établissement ou d’une succursale sur le territoire de la Métropole de Lyon.
Finalement, pour l’acquisition d’un poids lourd GNC ou GNL, la Métropole prévoit une subvention allant jusqu’à 10.000 euros. Pour les VUL la subvention atteint 5.000 euros. De plus, un bonus de 1000 euros pourra être octroyé si le demandeur justifie d’un contrat d’approvisionnement en biogaz pour une durée minimale de deux ans.
Pour finir, la Métropole de Lyon propose des aides à l’acquisition de véhicules propres cumulables avec celles de l’État français.