Paquet mobilité : vote en plénière reporté en mars !

Paquet mobilité : vote repoussé

Il faudra encore patienter jusqu’en mars pour le paquet mobilité ! En effet, ETF annonce qu’il n’y aura pas de vote en plénière sur le paquet mobilité à Strasbourg. ETF précise qu’un compromis sur le cabotage et la concurrence déloyale a été trouvé. Cependant, le temps de repos et la rémunération des chauffeurs posent problème.

Paquet mobilité : un accord sur le cabotage et concurrence déloyale

Pour commencer, les députés ont approuvé une véritable solution pour traiter avec les sociétés boîtes aux lettres et garantir une concurrence loyale dans le transport. A ce propos, Christine Revault d’Allones-Bonnefoy annonce « le seul rapport adopté aujourd’hui en commission des transports permettra de lutter contre la libéralisation du cabotage et les sociétés boîtes aux lettres qui alimentent une concurrence déloyale et un dumping social dans le transport routier de marchandises ».

Temps de repos et salaire : les points de désaccord

Pour finir, le status quo persiste sur le temps de repos et le salaire. En effet, les députés refusent le repos hebdomadaire en cabine. Pour Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy  « le vote en commission des transports est un vote en faveur de l’Europe sociale. Nous avons voté contre les mesures visant à autoriser le repos hebdomadaire des chauffeurs routiers en cabine. Nous avons fait barrage aux propositions visant à flexibiliser davantage les temps de repos des chauffeurs de poids lourds et de bus. Enfin, nous nous sommes opposés aux propositions visant à priver les chauffeurs routiers du principe à travail égal, salaire égal sur un même lieu de travail, et de l’ensemble des règles de détachement. »

Finalement, il faudra patienter jusqu’en mars pour le vote en plénière sur le paquet mobilité !