Tout comme la FNTR, l’OTRE participera au Grand Débat National. En effet, l’organisation patronale du transport routier annonce un mode défensif notamment sur le sujet ‘financement des infrastructures’. De plus, pour l’OTRE, la fiscalité et la transition écologique restent les priorités du TRM.
Grand Débat National : l’OTRE en mode défensif
Pour commencer, la ministre des transports invitait le patronat routier à participer au Grand Débat National. La FNTR et l’OTRE entendent bien être acteurs de la concertation. Ce pourquoi, l’OTRE conviait ses représentants régionaux à y participer.
Pour l’OTRE « On interviendra en mode défensif, notamment pour prévenir toute nouvelle velléité de s’en prendre à nos entreprises pour financer les infrastructures… ». En effet, pour Aline Mesples, le financement des infrastructures par le TRM est un sujet « clos ». Pour l’organisation, taxer les marchandises aurait un impact positif sur les modes de transport plutôt que taxer les transports.
Transition écologique et fiscalité : les priorités de l’OTRE
Si l’OTRE refuse une nouvelle taxe pour l’entretien des routes elle reste ouverte au débat sur la transition écologique. En effet, pour la présidente de l’OTRE il faudrait un accord entre constructeurs, distributeurs de carburant, collectivités, sociétés d’autoroute, chargeurs et transporteurs. Ainsi, tous les acteurs du TRM disposerait d’un accord sur la transition écologique valable pour chaque quinquennat.
Ensuite, le volet fiscalité reste une priorité de l’OTRE. En effet, elle espère la mise en place d’un carburant professionnel d’ici 2020. Ainsi, cela résoudrait les problèmes de trésorerie des entreprises du TRM en lien avec les avances de TICPE.
Pour finir, l’OTRE espère travailler de concert avec les autres fédérations patronales des entreprises du secteur.