Hausse des prix du péage au 1er février 2019

Hausse prix péages au 1er février 2019

C’est au 1er février 2019 qu’une nouvelle hausse des péages est programmée. Récemment, Vinci annonçait vouloir faire payer les automobilistes lors des opérations péages gratuits des gilets jaunes. Cette décision suscita de nombreuses réactions dont celle de Benjamin Griveaux sur Franceinfo. En effet, il déclarait « Je trouve ça très incongru, pour le dire avec politesse. Ce n’est pas une bonne manière de procéder dans la période ».

Hausse des péages +1,9%

Cette année, le prix des péages augmentera de 1,9% au 1er février. En effet, c’est ce que prévoit les contrats des sociétés d’autoroutes.

Sur Europe 1, François de Rugy déclarait : « Il y a tous les ans, par les contrats qui lient l’État aux sociétés d’autoroutes, des mécanismes de calcul et de réévaluation des tarifs, qui seront évidemment mis en oeuvre comme tous les ans ».

Péages : hausse au 1er février ?

Cependant, pour l’instant, le gouvernement évite le sujet qui fache. En effet, un conseiller d’Elisabeth Borne déclarait « Aucune décision n’est prise sur l’évolution des péages à partir du 1er février 2019. Ce n’est pas vraiment le sujet du moment ».

La réunion du comité d’usager devait officialisé cette hausse. A l’approche des fêtes de fin d’année, le gouvernement évite de mettre de l’huile sur le feu avec les gilets jaunes. Ce pourquoi l’officialisation de cette hausse reste à déterminer.

Pour l’instant, le gouvernement reste prudent. L’annonce d’une nouvelle taxe en février n’augure rien de bon !