Recours collectif XPO : les syndicats sont inquiets !

Recours collectif XPO Logistics

D’après plusieurs sources transatlantiques, le cabinet Pomerantz annonce un recours collectif (Class Action) contre XPO Logistics. Dans un communiqué de presse commun, plusieurs syndicats (FO Transports et Logistique-UNCP, CFDT Route, CGT Transports) expriment leurs inquiétudes.

XPO Logistics : recours collectif

Pour commencer, le recours collectif concerne XPO Logistics ex Norbert Dentressangle et certains de ses dirigeants. Les plaignants sont des actionnaires ayants acquis des titres entre février 2014 au 12 décembre 2018. A ce jour, le titre vaut 51,48 dollars contre 116,30 dollars en septembre 2018.

Ainsi, d’après le communiqué de presse des syndicats, « la plainte allègue que tout au long de la période de recours, les sociétés défenderesses ont fait des déclarations fausses et trompeuses concernant les politiques commerciales opérationnelles et de conformité de la société. »

De plus, le communiqué précise  » Les défendeurs ont fait des déclarations fausses et/ou trompeuses et/ou ont omis de divulguer que :
1- la stratégie de M & A agressive très vantée de XPO n’avait produit que des rendements minimes pour la société;
2- XPO utilisait des méthodes comptables inappropriées pour masquer sa situation financière réelle, notamment une sous-déclaration des créances irrécouvrables et des hypothèses d’amortissement agressives;
3- en conséquence, les déclarations publiques de la société étaient matériellement fausses et trompeuses à tous les moments pertinents. En bref, il semble que des irrégularités financières aient couvert les difficultés financières croissantes de la société et son incapacité à réaliser de nouvelles acquisitions en dépit de promesses répétées. »

Inquiétude des syndicats concernant le recours collectif XPO

Les syndicats manifestaient leurs inquiétudes le 29 novembre dernier lors du comité du Groupe. En effet, les chutes de l’action n’auguraient rien de bon. Cependant, les dirigeants d’XPO prétextaient « un marché boursier en baisse générale ». De plus, XPO répondait sur msn.com « Le rapport publié aujourd’hui par une société de vente à découvert est intentionnellement trompeur, avec d’importantes inexactitudes et ne reflète pas le fait que XPO a généré de solides résultats pour ses actionnaires à long terme »

Cependant, les organisations syndicales notent une baisse du capital boursier d’XPO de 14 milliards de dollars à 6,5 milliards de dollars.

Aussi, les syndicats expriment une vive inquiétude sur l’emploi et la pérennité de l’entreprise. Ce pourquoi, FO, CGT et CFDT réclament une réunion extraordinaire du groupe. Ainsi, les syndicats espèrent obtenir des réponses.