Huit ONG réclament la fin des exonérations fiscales du transport routier

TRM et écologie

Dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, huit ONG réclament la fin des exonérations fiscales du transport routier. En effet, aujourd’hui débute l’examen sur la loi orientation des mobilités en séance plénière. Pour ces ONG, la loi orientation des mobilités doit relever les défis environnementaux et sanitaires des modes de transports actuels. En avril dernier, le Sénat validait le projet de loi LOM.

Transport routier : des ONG réclament la fin des exonérations fiscales

Pour  France Nature Environnement, le Réseau Action Climat (22 organisations), la Fondation Nicolas Hulot, l’Association Santé Environnement France, Respire, les collectifs Air Santé Climat, Strasbourg Respire et Collectif Médical Vallée Arve) pointent du doigt les camions. En effet, ils estiment « aucune disposition n’aborde le trafic routier de marchandises ni ses coûts induits pour nos concitoyens  » dans LOM. Or, d’après les ONG, la ristourne gazole en 2017 se chiffrait à 7,6 milliards d’euros.

De plus, ils préconisent d’expérimenter la redevance kilométrique pour les PL.

TRM et empreinte écologique : la FNTR et les professionnels du secteurs impliqués

Dans un communiqué de presse daté du 3 juin, la FNTR évoque l’empreinte écologique du TRM. Ainsi, la FNTR entend mettre fin aux idées reçues sur les PL. En effet, pour la FNTR  » La transition énergétique est depuis longtemps une réalité dans notre secteur en particulier grâce aux efforts volontaires des professionnels. Mais alors que le TRM verra croitre son activité dans les prochaines années en raison du développement exponentiel du e-commerce, c’est l’ensemble des acteurs de la chaine de consommation qu’il faut responsabiliser. C’est l’un de nos combats quotidiens, rendre le transport de marchandises plus visible et mieux responsabiliser les donneurs d’ordre qu’ils soient chargeurs ou consommateurs ».